top of page
logo.png

Gestion de la trésorerie

La trésorerie, le nerf de la guerre des entreprises.

Alors on parle de quoi quand on parle trésorerie ? Compte bancaire, relevé bancaire, investissement, mode de règlement, planning de facturation, crédit, gestion du temps.

Quand la trésorerie est abordée, les dirigeants relient souvent les décalages aux échéances de facturation ou aux retards de paiement des clients. Mais ils oublient la maîtrise de la base, les charges. Il est nécessaire de connaître également ses charges, les fixes et les variables qui tombent tous les mois. Elles vont nous guider à savoir combien on doit rentrer d’argent tous les mois afin de garder un compte bancaire positif.

Il est effectivement important de suivre et de facturer au bon moment pour pouvoir absorber les charges mensuelles de l’entreprise. Il est aussi important de planifier ses chantiers, ses projets, sur une année, et voir plusieurs années pour à la fois gérer le temps impliquant l’organisation et les équipes, et à la fois les factures (combien je vais pouvoir facturer chaque mois et à quel moment ?).

Les dirigeants, directeurs ou autres responsables sont souvent désabusés car ils ont beaucoup de devis, des clients, de bons bilans mais une trésorerie fragile, avoisinant souvent des résultats négatifs. La trésorerie ne dépend pas seulement de vos tarifs. Elle peut parfois, voire souvent, être concernée par de l’organisation simplement.

Agate consulting peut vous proposer de mettre en place un tableau de suivi de vos factures et de votre trésorerie. Faire un point sur vos engagements et vos ressources financières. Elle peut vous proposer de mettre en place un planning de vos chantiers ou projets afin de pouvoir quantifier des valeurs dans le temps, pour réorganiser la façon de facturer, de prévoir les règlements.

bottom of page