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Gestion organisationnelle

Ha ! L’organisation, on parle de quoi ? Est-ce que ta chambre est rangée, c’est le bordel… ! Pas vraiment mais presque !

La gestion organisationnelle comprend à la fois la conception d’une structure (statut de société), de rangement, de classement, d’ordres (aménagement d’une structure), mais aussi la façon de gérer son entreprise (stratégie, management).

L’organisation est primordiale. Elle doit éviter ou au moins minimiser les erreurs. Elle doit vous permettre d’anticiper et de réagir à tout imprévu.

L’organisation s’assoit sur une tonne de questions et de réflexions qui amènent à la rédaction d’une histoire… la vôtre ! Toutes ces questions amènent à dessiner une trajectoire et à la rédaction d’une histoire… la vôtre !

Cette histoire s’appelle stratégie. La stratégie englobe beaucoup de termes, la stratégie marketing, commerciale, financière, sociale, RSE, digitale, managériale…que de mots ! Elle est liée et fonctionne avec votre façon de vous organiser.

Ces différents termes doivent vous aider à écrire votre stratégie globale qui vous permettra ensuite de mettre en place la bonne gestion financière, la bonne gestion sociale, la bonne gestion technique.

La gestion organisationnelle a un impact fort sur les autres formes de gestion.

On aborde un peu le Management ! Comment est le vôtre ?

Être un bon manager est savoir adapter son style de management à la personne en fonction de la situation. Vous devez commencer par identifier le niveau de maturité et d’autonomie de votre collaborateur pour appliquer un style de management.

Une entreprise est une équipe, une famille. Chacun doit avoir sa place et chacun contribue à la réussite de la performance de l’entreprise. Vous n’êtes pas seul(e ) . L’écoute et la prise de recul pour prendre les meilleures solutions sont à envisager pour prendre les bonnes décisions.

Le management n’est pas inné. Il s’apprend avec le temps, comme devenir parent. Et même s’il existe des formations sur le management, certains ont parfois plus de difficulté que d’autres à manager. Le temps et la patience sont alors votre plus grande amie.

N’oubliez pas que vous êtes avant tout un être humain, une personne comme vos salariés. Vous avez une vie personnelle, une vie familiale comme tout le monde. Vous avez le droit aux vacances, pratiquer un sport, aller chez le médecin, etc. Vous avez les mêmes préoccupations que vos salariés. Et vous avez été aussi peut-être vous-même salarié au cours de votre vie professionnelle.

Tout cela nous amène à l’ambiance de votre organisation. Comment souhaitez-vous que vos salariés viennent travailler ? Avec le sourire, j’imagine. Qu’ils véhiculent le bien-être qui existe dans votre société ?

C’est bien d’avoir écrit sa stratégie, d’être serein sur son organisation, de maîtriser le management, mais une société est un ensemble d’humains. Ce ne sont pas des objets à déplacer comme on le souhaite. L’ambiance interne vous renvoie à votre identité et vos valeurs. Il est important de créer des rituels, des moments conviviaux pour mobiliser et motiver tout son personnel. Le temps et l’attention sont les deux éléments fondamentaux et les plus précieux qu’un manager doit accorder aux autres. Pensez à vous dégager du temps dans vos agendas pour votre équipe et pour la partie ressources humaines.

Un bon manager veille à ce que son équipe travaille dans de bonnes conditions matérielles et psychologiques.

Agate Consulting vous guide et vous accompagne dans votre démarche personnelle de développement de votre management.

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